Les locaux du Conseil Régional de la Région PACA ont accueilli la première réunion d’information de l’Union Comorienne contre le Cancer sur le territoire français. Mlle Nouriati Djambae, assisté de M. El Fatah Said de Lyon, a organisé la réunion à l’occasion du séjour en France de M. Said Abdallah Mchangama, président de l’UCCC. Les invités ont été ciblés au sein de la sphère santé et du monde associatif.  L’exposé de M. Mchangama a montré que tout est à faire aux Comores dans la lutte contre cette maladie qui selon l’OMS est déjà la plus mortelle au monde, tuant plus que le SIDA, le palu et la tuberculose réunis. L’enquête rétrospective faite par l’UCCC dans les îles de l’Union des Comores, montre que les cancers féminins prédominent, suivis par les cancers de l’estomac et de la prostate. Tous les types de cancer sont présents. Actuellement la maladie est constatée cliniquement par le médecin, quand c’est hélas trop tard. Le premier objectif de l’UCCC est de donner aux professions médicales les moyens de diagnostiquer la maladie le plus tôt possible. En l’absence d’un laboratoire et d’un spécialiste en lecture anatomo-pathologique, l’UCCC après avoir recherché le soutien des responsables du Centre Hospitalier Régional/CHU Félix Guyon de la Réunion a plaidé auprès des autorités comoriennes et françaises pour un accord permettant l’envoi des prélèvements de malades suspectés de cancer à la Réunion. L’accord qui définit la coopération entre le Centre Hospitalier National El Maarouf et le CHR Félix Guyon est signé et stipule que l’UCCC propose le Point Focal National chargé du cancer –actuellement le Dr Nassur S. Soimihi, et sera tenue informée de sa bonne exécution. Air Austral assure le transport gratuit des prélèvements, résultat obtenu après un long lobbying de l’UCCC et l’intervention de M. Luc Hallade, Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores.

 

Les plaidoyers auprès des responsables publics, et l’information des citoyens doivent être relayés partout où vivent des Comoriens. Un pays comme les Comores ne peut faire face au cancer qu’en multipliant les partenariats, tant au niveau médical (dépistage, diagnostic, traitement, soins palliatifs), que pour les campagnes de sensibilisations et de prévention primaire. Marseille et la région PACA offrent un potentiel de coopération en formations à tous les niveaux, d’échanges d’expériences dans l’accompagnement socio-psychologique des malades. Il faut relever les possibilités de synchroniser des campagnes d’information en français et en comorien, aux Comores et en France, sur les comportements à risque et la prévention.

 

Les participants se sont tous accordés sur l’importance de ce combat pour la diaspora. Ben Amir de Comores-Mag a salué une initiative née aux Comores et qui montre des signes de pérennisation. Le Dr Kassim Papa, médecin biologiste à l’hôpital de la Timone, est intervenu sur les risques introduits aux Comores par les pesticides interdits dans les pays développés, que des sociétés pharmaceutiques vendent aux pays pauvres. Pour M. Michel Hourie, chargé de mission au Conseil Régional, la lutte contre le cancer a sa place dans la coopération entre la Région et les Comores ; la formalisation juridique de l’existence de l’UCCC en France par l’enregistrement en association de droit français est à recommander. Il a aussi conseillé de se rapprocher de l’Observatoire Régional de la santé. Mme BOINAHERI Nicebata (employée dans l’administration) s’est interrogée sur le rôle de chacun dans la lutte, à quoi M. Mohamed Ali (Enseignant à l’Education Nationale) se félicitant de l’intérêt et de la disponibilité manifestés par tous les participants a abondé dans la création d’une association UCCC.

Mlle Djamabae a lu une lettre du Dr Michel GLASS de Médecins du Monde, retenu par une réunion de son conseil d’administration, témoignant des comportements des patients que son association traite, parmi lesquels les Comoriens constituent une part notable.

Pour terminer M. Mchangama a loué la détermination et les efforts de Nouriati Djambae sans qui la réunion n’aurait pas eu lieu.

 

Après la réunion, Mlle Djambae accompagnée de M. Mchangama, Ben Amir Saadi et El fatah Said, ont rendu une visite de courtoisie à la mairie de Marseille.

Hashil Sambauma