Agence comorienne de Presse (HZK-Presse)
Comores / Politique & institutions
Fomboni, jeudi 18 juin 2009 (HZK-Presse) – Ce mardi 16 juin devait se tenir à Fomboni Mohéli un conseil de ministre du gouvernement de l’union avec les commissaires de l’île. Selon le Secrétaire Général du « gouvernorat » de l’île Yssouf Said Moissi, certes il y a un problème à Mwali, mais ce problème n’est pas spécifique. « Ce conseil dit-il, devait réunir en même temps les exécutifs de Ngazidja et de Ndzouani, c’est ce qui donnerait un sens à ce qui en ressortira ». « Finalement pas de conseil » nous a-t-il affirmé, aux environ de 13h, heure où devait avoir lieu ce conseil de ministres au bloc administratif de l’île.
Du coup, ce fut l’occasion pour le chef de l’Etat de tenir son rassemblement à la place de l’Indépendance à la fin de la journée pour remercier à son tour les mohéliens du « succès » du referendum et annoncer le nouveau cap que doit prendre l’Union des Comores.
Il est à noter qu’à quelques heures de ce rassemblement qui a vu la participation de l’équipe gouvernementale du régime Sambi au grand complet, le président de la république a reçu à l’hôtel La Grande pleine Mr Carlos Orga l’ambassadeur suisse avec résidence à Antananarivo (Madagascar), qui lui a présenté ses lettres de créances l’accréditant auprès de notre pays.
L’ambassadeur dans son discours, a souligné de passage, certaines valeurs auxquelles son pays reste très attaché notamment tout ce qui touche à la paix et au rapprochement entre les peuples. Et le président Sambi à son tour de lui souhaiter la bienvenue en terre comorienne, où le diplomate doit « se sentir chez lui ».
Comme le chef de l’Etat Ahmed Abdallah Mohamed Sambi se trouve dans l’île de Djoumbe Fatima depuis le lundi où il a été accueilli de manière quelque peu inhabituelle par le gouverneur Mohamed Ali Saïd, à l’aéroport de Bandar-es-Salam, il a saisi l’occasion pour entamer une visite éclair dans les quartiers de Fomboni pour aller au contact de la population comme il aime tant le faire. Alors que dans certains quartiers comme Doubouni, le président est reçu à bras ouverts, à Mabahoni en revanche les gens ont boudé ce bain de foule improvisé, même s’il en était bien averti.
Quant au vice-président Iklilou Dhoinine, accompagné des ministres Abdourahim Saïd Bacar, Mohamed Ali Soilihi et Mmadi Ali, il a profité de ce périple pour honorer dans la matinée du lundi, la cérémonie de remise d’un lot de matériel médical au CHR de Fomboni, un don de la France, de Turquie et de l’Angleterre. Il s’agit de matelas, d’appareils de cardiologie, et de divers matériaux de construction (ciment, peinture, etc.).
Le hic sera le discours inattendu Place de l’indépendance prononcé l’après midi du lundi par le notable Soilihi Mohamed qui a demandé au président Sambi de procéder au changement de l’actuel drapeau national quadricolore par un nouvel étendard unicolore. « Si nous avons un seul pays, une seule couleur sous suffit…» lance-t-il.
Mais ce dignitaire coutumier ne mâche pas ses mots en déclarant que désormais « tous ceux qui ont voté non ou appelé à boycotter le référendum du 17 mai dernier devraient en tirer les conséquences en quittant leurs postes dans les différentes administrations ». « C’est par le respect de la hiérarchie mais nous étions disposés à les faire sortir de force… » a-t-il ajouté.
Le Grand politicien qui a brillé jusqu’à l’époque Abdallah, a manifesté son incompréhension sur ce qui s’est passé lors de la dernière opération de paiement des salaires. « On ne comprend rien ! Lors du dernier paiement, on avait cru enterrer l’ancien mécanisme, mais à notre grande surprise, nous avons constaté qu’après le paiement des agents de la santé et des enseignants, ils [désignant le mdjidjengo de Mwali] avaient eu à gérer des salaires et ont profité pour doubler les leurs » accuse-t-il, avant de lancer un défi « dans tous les cas ils n’auront aucun député ».
« Notre problème majeur, c’est l’argent » a débuté ainsi son discours le chef de l’Etat, à un rythme accéléré à cause de la tombée de la nuit. Reprenant l’histoire des recettes de 17 milliards fc pour l’année 2008 dont 12 milliards « rien que pour les fonctionnaires, et les deux milliards pour la dette extérieure », le président Sambi s’est mis à illustrer combien est insignifiant notre budget, comparé à la fortune d’un Ronaldo qui reçois, selon Sambi, 94 millions d’euros alors que notre Etat n’a qu’un budget annuel « dérisoire » de 34 millions d’euros « moins de la moitié » dit-il avec humour.
Le président Sambi s’est ensuite tourné vers les exécutifs des ils : « vos signatures ne seront plus valables qu’en qualité de gouverneur ou de commissaires, et il est temps d’oublier les appellations de président et ministre à jamais enterrées » souligne-t-il.
« Je jure que ce referendum nous a permis de nous libérer des carcans qui nous bloqués, et maintenant vous verrez qu’avec votre soutien nous irons loin s’il plait à Dieu » conclut le chef de l’Etat. Coté promesse, le président Sambi annonce la signature imminente « d’un accord de 200 millions de dollars, peut être la semaine prochaine pour le port de Bangoma, l’aéroport de Ouani et le port de Moroni », avant de préciser que cet argent ne passera même pas par les caisses du trésor public, mais directement géré par une société étrangère dont il s’est gardé de citer le nom.
C’est dans la nuit de ce mardi à l’hôtel La Grande pleine de Djoiezi, que s’est tenu finalement le conseil de ministres et qui s’est poursuivi mercredi matin au Relais de Singani. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition.
Compte rendu de Mouayad Salim
180609/ms/hzkpresse/6h00

