/http%3A%2F%2Fb8.img.v4.skyrock.net%2Fb8f%2Froinaka%2Fpics%2F2327322477_1.jpg)
Au cours du grand rassemblement tenu à Hamramba (siège du parlement comorien) le Président de l'Union des Comores, Son Excellence Monsieur AHMED ABDALLAH MOHAMED SAMBI, a prononcé un discours en langue nationale, dont voici la traduction :
Monsieur le Président et Cher Frère
Honorable Délégation venue d'Iran
Honorable Assistance
Que Dieu vous protège.
J'adresse d'abord une prière à Allah, pour qu'Il m'aide à m'acquiter de ma tache d'aujourd'hui et pouvoir parler au nom du peuple comorien.
J'ai trois sujets à vous entretenir :
Présentez d'abord les Comores à nos honorables hôtes.
Monsieur le Président et Cher Frère Honorable Délégation venue d'Iran
Alors que vous avez devant vos yeux les Comores dont vous entendiez parler, permettez-moi de vous dire ce qu'il vous faut savoir de ce pays.
Les Comoriens sont une population composée de gens venus d'Afrique, dont le Mozambique, la Tanzanie et le Kenya, de l'Arabie, principalement le Yémen, Oman et al-Djazira. Tels sont nos origines.
Mais vous devez également savoir que le sang des gens venus de Chiraz, coule dans les veines de bien des comoriens de Ngazidja, mais surtout de Ndzouani et plus particulièrement de la ville de Domoni, où existe une de nos plus anciennes lieu de culte, la Mosquée des Chiraziens.
Notre langue comorienne est formée de swahili, d'arabe et de mots perses venus d'Iran. Pour ceux l'ignorent Bandar, rangué, mbuzi, siniya, kitani et même shahula (chelo) zilo sont des mots farisy, en plus de nombreux autres mots.
Ainsi donc votre sang, votre langue et votre culture se trouvent aux Comores.
Venus d'Iran vous avez ainsi rejoins un pays dont le sol a été foulé par vos ancêtres.
Je vous dirais ensuite, que les comoriens sont tous musulmans sauf à Maoré où ils sont pourtant à plus de 97%.
Sachez également que les Comoriens sont du rite de l'Imam Chafii (que Dieu l'agrée) dont tous les comoriens sont fiers.
De même, le soufisme se rencontre à travers les confréries Chaduly, Rifayi et Kadiry, plus d'autres confréries encore.
D'autre part, les comoriens sont pour la plupart des agriculteurs et des pêcheurs, les fonctionnaires représentant moins de 10% de la population.
Les comoriens sont fiers dans cette région du monde où leur pays ressemble à une fleur ou un arbre de l'Islam sur un terrain non islamique.
Permettez-moi ensuite de vous entretenir d'une chose qui nous fait mal mais dont nous n'avons pas honte de parler : notre pays est extrêmement pauvre.
Savez-vous par exemple, qu'il n'existe pas un seul immeuble à 5 étages et que les comoriens ignorent donc l'ascenseur ?
Savez-vous qu'aucun hôpital public ne possède un scanner, que de nombreux villages sont sans une seule salle de classe ?
Voilà une image de notre pays. Mais une autre image se superpose à celle-là : celle d'un pays qui a eu de grands Hommes, de grands érudits, de saints hommes, qui ont écrit aussi bien dans le domaine de religion que dans la poésie.
Je voudrais en second lieu, dire quelques mots aux Comoriens et leur parler de l'Iran et des iraniens, d'abord pour corriger une erreur qui leur est commune : les iraniens sont des musulmans non arabes et qui ne parlent pas la langue arabe. Leur histoire et leur civilisation sont des plus anciennes du monde.
De nos jours, la révolution conduite par l'Imam Khomeiny voici 30 ans, a apporté l'un des changements majeurs intervenus dans le monde ces dernières décennies.
30 ans de révolution mais aussi 30 ans d'embargo : un embargo qui a privé les iraniens de leurs biens confisqués, de leur droit d'acquérir la technologie moderne. Pour illustrer mon propos, même l'achat d'un avion Boeing ne leur est pas permis et certains médicaments leur sont interdits.
Une chose positive en cela : les iraniens ont appris à fabriquer leurs propres médicaments et leurs propres petits avions.
Je voudrais enfin vous parler de la dernière conséquence de l'embargo : les iraniens viennent de lancer leur propre satellite dans l'espace, issu de l'intelligence de l'Islam, sans l'aide technologique de qui que ce soit.
Voilà le grand pays dont les dirigeants nous rendent visite aujourd'hui.
Le troisième mot est pour notre ami le Président iranien, notre hôte d'honneur : puisque vous êtes parmi nous, cher Frère, nous vous demandons deux choses que vous possédez : le savoir et l'argent.
Pas la zakat (la charité), mais nous vous invitons à venir investir dans notre pays et à encourager les compagnies iraniennes à le faire dans des entreprises gagnant-gagnant avec les comoriens.
Nous serions heureux si des hommes d'affaires iraniens venaient investir dans notre tourisme, un domaine qui serait rentables pour eux et pour nous.
Venez investir dans la pêche. Venez ouvrir des usines de fabrication de véhicules que vous pourriez vendre dans la région, que ce soit à Madagascar, au Mozambique ou en Afrique du Sud.
Je serai heureux également qu'ils viennent construire des dépôts de pétrole et faire des Comores, aujourd'hui un pays non producteur, un pays exportateur de pétrole.
Ainsi donc, au nom des Comoriens, je dis au Président AHMADINEJAD et à sa délégation : apprenez-nous à pêcher au lieu de nous nous servir du poisson à manger.
Pour terminer nous vous offrons ce que nous possédons : la prière, pour que Dieu protège votre pays.
Sachez que vous avez ici, des frères qui vous aideront par leurs prières.
Enfin, pour récompensez l'honneur que vous nous faites en dirigeant vos pas vers nous, j'ai l'honneur, de vous élever, au nom du peuple Comorien et des pouvoirs qui me sont conférés, à la dignité de Grand Croissant, de l'Ordre du Croissant Vert des Comores.
Que la Paix soit avec vous.
Je vous remercie.
Source : beit salam