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  • : HALIDI-BLOG-COMORES, Blog des COMORES
  • : BLOG DES COMORES GERE DEPUIS LE 01 DECEMBRE 2013 PAR MARIAMA HALIDI
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A SAVOIR

QU'EST CE QUE LA LANGUE COMORIENNE ?

Pour répondre à cette question pertinente, nous vous proposons ci- dessous l'interview du grand linguiste et spécialiste de la langue comorienne, Mohamed-Ahmed Chamanga

 

 
INTERVIEW DE CHAMANGA PAR RFO EN 2004
 
 
 Le comorien est une langue composée de mots africains, de mots arabes voire parfois de mots portugais et anglais. D'où vient la langue comorienne ?

M.A.C : Le fonds lexical de la langue comorienne est essentiellement « africain » comme vous le dites, et plus précisément bantu. Les emprunts au portugais ou à l'anglais sont relativement faibles. Par contre, l'apport arabe est très important. Cela s'explique par la très forte islamisation des Comores, depuis la Grande Comore(Ngazidja) jusqu'à Mayotte (Maore) en passant par Mohéli (Mwali)et Anjouan (Ndzuwani). Malgré ces emprunts, le comorien (shikomor) reste, sur le plan de sa structure grammaticale, une langue bantu.

Qu'appelle t-on une langue bantu ?

M.A.C : Le bantu est une famille de langues, la plus importante d'Afrique. Les langues qui composent cette famille couvrent pratiquement toute la partie australe du continent noir.

Y a t-il encore aujourd'hui en Afrique ou à Madagascar des populations qui parlent une langue similaire au comorien ?

M.A.C : Bien sûr ! On trouve par exemple le swahili en Tanzanie, le lingala au Congo Démocratique, le kikongo au Congo, le zulu en Afrique du Sud, le shona au Zimbabwe-Mozambique, le tswana au Botswana, le kinyarwanda-kirundi au Rwanda-Burundi, etc. Comme ces langues appartiennent à la même famille, elles ont forcément beaucoup de points communs dans la structure des mots, leurs répartitions dans les phrases, les accords grammaticaux, etc. Elles ont aussi un minimum de vocabulaire commun.
Prenons par exemple le mot bantu ! Ce mot est attesté dans certaines langues, comme le lingala, et il signifie « hommes ». C'est le pluriel du mot muntu qui veut dire « homme » au singulier. Dans d'autres langues, ces mots se déclinent au pluriel en watu (swahili), wantru ou watru ou en encore wandru (shikomor) ; au singulier, nous avons respectivement mtu, muntru, mtru, mndru.
Prenons encore l'exemple de la phrase kinyarwanda suivante qui signifie : « Combien d'hommes ? » : Abantu bangahe ? Nous avons en comorien les équivalences suivantes :Wantru wangapvi ?Watru wangapvi ?Wandru wanga(pvi) ? et en swahili :watu wangapi ?

Ne pensez-vous pas qu'il y a beaucoup de ressemblance dans tout ça ?

M.A.C : A Madagascar, jusqu'au milieu du XXe siècle, il y avait quelques poches bantuphones sur la côte nord-ouest. Mais les langues africaines qui y étaient parlées, le swahili à Marodoka ou le makua à Maintirano, ont aujourd'hui disparu. Le malgache appartient à une autre famille de langues : les langues austronésiennes comme par exemple les langues indonésiennes.

Le comorien est souvent comparé au swahili, parfois on a même dit que le comorien en était dérivé ?

M.A.C: Selon les résultats des recherches des trois dernières décennies, il est prouvé que le comorien et le swahili sont génétiquement issus d'une même souche-mère, d'où leur très grande parenté. Mais les deux langues se seraient séparées aux environs du XIIème siècle. On peut donc dire que ce sont deux langues soeurs. Si la confusion a pu se maintenir jusqu'à une période pas très lointaine, c'était à cause de la très grande proximité des deux langues, mais aussi parce que les sultans des Comores parlaient swahili et beaucoup de correspondances et traités avec les pays voisins ou les puissances étrangères étaient rédigés en swahili qui étaient à l'époque la plus importante langue de communication et du commerce de cette région de l'océan indien occidental.
Par combien de personnes est parlée la langue comorienne?
M.A.C:On peut estimer que la langue comorienne est parlée aujourd'hui par un million de personnes environ : les 750 000 habitants de l'archipel des Comores plus la très importante diaspora comorienne, que l'on peut retrouver notamment à Madagascar, à Zanzibar ou encore en France.

Est-elle enseignée à l'école ? Si non pourquoi ?

M.A.C: Malheureusement, elle ne l'est pas. Pourquoi ? Parce que : Premièrement, la colonisation française, avec sa mission « civilisatrice », n'avait jamais reconnu au peuple dominé une quelconque culture ou civilisation et que les langues des dominées n'étaient pas des langues mais, avec un sens très péjoratif, des dialectes qui n'avaient ni vocabulaire développé ni grammaire.
Deuxièmement, le pouvoir très centralisateur de l'Etat français avait imposé le français comme la seule langue de l'administration partout. Cela était vrai dans les colonies, mais aussi en métropole. C'est ainsi qu'on a banni l'enseignement du breton en Bretagne, du basque au Pays Basque (Sud-Ouest de la France).
Troisièmement enfin, nous avons nous-mêmes fini par admettre que notre langue est pauvre et sans grammaire. Elle ne peut donc pas être enseigné. Il faut encore souligner qu'avec l'instabilité chronique des Comores indépendantes, aucune réflexion sérieuse n'a pu être menée sur la question. Pourtant, les pédagogues sont unanimes : pour permettre l'épanouissement des enfants, il est nécessaire que ces derniers puissent s'exprimer pleinement dans leur langue maternelle...

Y a t-il une ou des langues comoriennes ?

M.A.C:Nous avons la chance d'avoir une seule langue comorienne, depuis Ngazidja jusqu'à Maore. Mais comme toute langue, le comorien se décline en plusieurs dialectes qui en sont les variantes régionales : le shingazidja à la Grande Comore, le shimwali à Mohéli, le shindzuani à Anjouan et le shimaore à Mayotte.

Comment expliquer l'apparition de divers dialectes sur un territoire aussi exiguë que les Comores ?

M.A.C : Ce phénomène n'est pas spécifique au comorien. Toute langue est formée de plusieurs dialectes. La dialectalisation s'accentue lorsqu'il y a peu de communications et d'échanges entre les régions. A l'inverse, le déplacement d'une population qui parle un dialecte donné vers une autre région où l'on parle un autre dialecte peut également entraîner des changements dans les deux dialectes. Pour le cas des Comores, le facteur du peuplement par vagues successives au cours de l'histoire explique aussi le phénomène.
Les différences dialectales peuvent aussi s'observer à l'intérieur de chaque île. C'est ainsi, par exemple en Grande Comore, que la manière de parler des gens de Mbéni dans la région du Hamahamet diffère du parler des gens de Fumbuni dans la région du Mbadjini. Il en est de même à Anjouan entre les gens de Mutsamudu, sur la côte nord, et ceux du Nyumakele, dans le sud-est de l'île, ou encore, à Mayotte, entre Mamoudzou et Kani Bé ou Mwana-Trindri dans le sud, etc.

Un mot sur la langue mahoraise.

M.A.C:Le shimaore appartient au même sous-groupe dialectal que le shindzuani. C'est dire qu'il faut souvent écouter attentivement pour percevoir les différences entre ces deux dialectes. Le shimaore fait ainsi partie intégrante de la langue comorienne.

Le comorien s'enrichit-il ou s'appauvrit-il (avec le phénomène de créolisation de la langue) ?

M.A.C : Parler à l'heure actuelle de créolisation de la langue comorienne est quelque peu exagéré. Certes elle ingurgite aujourd'hui beaucoup de mots d'origine française. Mais cela reste « raisonnable ». Le comorien a emprunté énormément de vocabulaire d'origine arabe, environ entre 30 et 40 % du lexique, pourtant on ne parle pas de créole arabe, et cela à juste titre. En effet, ce qui fonde une langue, ce ne sont pas seulement les mots. Ce sont surtout sa structure grammaticale et sa syntaxe. De ce point de vue, le comorien ne ressemble ni à l'arabe ni au français.
On ne peut pas dire que le comorien s'appauvrit. Essentiellement oral, il répond parfaitement à nos besoins de communication. Il est toutefois évident qu'une langue écrite possède un stock lexical beaucoup plus étendu qu'une langue orale. Ne vous inquiétez pas pour le comorien. Si un jour, on décide de l'écrire, de l'enseigner et de l'utiliser dans l'administration, il ne pourra que s'enrichir. Il s'enrichira en se forgeant des mots nouveaux ou en empruntant d'autres ailleurs, comme cela se fait dans les langues dites de « grande civilisation ».

Où en est actuellement la recherche sur la langue comorienne ?

M.A.C: La recherche sur la langue comorienne avance ; trop lentement peut-être, mais elle avance. Nous avons aujourd'hui une meilleure connaissance sur elle qu'il y a vingt ans. Malheureusement, c'est un domaine qui intéresse peu de monde, aussi bien chez les nationaux que chez les chercheurs étrangers.

Pensez-vous qu'un jour tous les Comoriens parleront la même langue ? Et sur quoi se fonderait cette sédimentation en une seule langue « nationale » ?

Mohamed Ahmed-Chamanga : Nous parlons déjà la même langue. Ce qui nous manque, c'est une langue standard, comme en Tanzanie avec le swahili, à Madagascar avec le malgache, ou en encore au Zimbabwe avec le shona, etc. Pour arriver à ce stade, il faut qu'il y ait une réelle volonté politique, une prise de conscience chez les Comoriens de vouloir mieux apprivoiser leur propre culture et que soit mise en place une équipe de chercheurs qui se pencherait sur la question et qui proposerait cette langue standard qui serait utilisée dans tout l'archipel des Comores.

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CI-DESSOUS LES NEWS  RECENTES  DES COMORES

 

 

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A PROPOS DE OUANI

Ouani et ses grands hommes
 
 
L’être humain est insignifiant puisque le corbeau et beaucoup d’autres espèces d’arbres vivent plus longtemps que lui. De ce court séjour dans ce bas monde à la différence d’autres êtres vivants, l’homme peut marquer de son empreinte l’histoire.
A OUANI, ce genre d’homme malgré sa rareté, a existé et continu à exister jusqu’à nos jours. En ouvrant ce nouveau chapitre, quelques dignitaires en collaboration avec le comité de pilotage de la ville ont tenu à rendre hommage beaucoup d’hommes et de femmes qui ont fait du bien à cette ville.
En dehors de tout jugement, ils ont fait de leur mieux pour que Ouani devienne l’une des grandes villes les plus rayonnantes des Comores et Ouani l’est grâce à eux. Elle doit continuer à l’être pour nous et les générations à venir.
A titre posthume, nous tirons la révérence devant Saïd Toiha (Baco Moegné), Saïd Abdou Bacar Nomane, Saïd Abdou Sidi et Saïd Andria Zafi.
 
Le premier pour avoir créé la première école privée de la ville dans l’objectif de ne plus avoir un enfant de six à sept ans non scolarisé, le second qui a été le premier à être ministre et dont les louanges dépassent les frontières de la ville, le troisième a accompagné plusieurs années la jeunesse et le dernier a beaucoup contribué au niveau de l’enseignement primaire par son dévouement et son engagement à instruire ceux qui l’ont fait pour nous. Cette liste vient de s’ouvrir et n’est pas prête de se fermer ; beaucoup d’autres personnes disparues ou vivant tels que les enseignants apparaîtront à la prochaine édition.
Ansaly Soiffa Abdourrahamane
 
Article paru en 2003 dans le n° 0 de Jouwa, bulletin d’information de OUANI
 
 
 
 
LES ENFANTS DE LA VILLE DE OUANI
ET L’HISTOIRE   DES COMORES
 
 Beaucoup d’enfants de la ville de OUANI ont marqué et marqueront toujours l’histoire de leur pays : les îles Comores.
 
 En voici quelques uns dans différents domaines.
 La liste n’est pas exhaustive
 
 I) LITTERATURE
 
LITTERATURE ORALE
 
ABDEREMANE ABDALLAH dit BAHA PALA
 
Grand connaisseur du passé comorien décédé brusquement en 1988.
Actuellement, un projet de publication de sa biographie est en étude.
On trouve beaucoup de ses témoignages sur l’histoire des Comores dans le tome 2 de l’excellente thèse de SIDI Ainouddine sur la crise foncière à Anjouan soutenue à l’INALCO en 1994 
 
LITTERATURE ECRITE
 
Mohamed Ahmed-CHAMANGA
 
Grand linguiste des Comores
 
 Né à Ouani (Anjouan) en 1952, Mohamed Ahmed-Chamanga, diplômé de swahili et d'arabe, a fait des recherches linguistiques sur sa langue maternelle. Il enseigne la langue et la littérature comorienne à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Il est l'auteur d'une thèse, de plusieurs articles, ainsi que d'un recueil de contes de l'île d'Anjouan : Roi, femmes et djinns (CLIF, 1998). Président de l'Association Fraternité Anjouanaise, Mohamed Ahmed-Chamanga a fondé, en 1997, le journal Masiwa.
 Il enseigne actuellement la langue et la littérature comoriennes à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris (INALCO).
 
AINOUDINE SIDI
 
 Historien & grand spécialiste de l’histoire foncière des Comores 
 
 Né à OUANI, en 1956. Il a fait des études d’histoire à l’université de DAKAR (SENEGAL) et a préparé un doctorat d’études africaines à l’INALCO (PARIS)  Il est actuellement chercheur et Directeur du CNDRS (Centre National de Documentation et de Recherches Scientifiques) à MORONI.
 
 II) MUSIQUES & CHANTS
 
DHOIFFIR ABDEREMANE
 
Un des fondateurs de l’orchestre JOUJOU des Comores.
Avec ses chansons axées sur la contestation sociale. Il fait partie des premiers artistes qui ont introduit aux années 60 une nouvelle forme de musique aux COMORES.
 
C’est un homme très discret mais plein de talents. On se souviendra toujours de ses productions à la salle AL CAMAR de MORONI.
 
FOUDHOYLA CHAFFI
 
 Une des premières femmes comoriennes à avoir fait partie d’un orchestre musical.
 Il s’agit là d’un engagement incontestable de la part d’une femme comorienne.
 Elle a commencé à jouer un rôle important dans la chanson à partir de 1975 comme chanteuse principale de l’orchestre JOUJOU des Comores.
Sa voix d’or résonne toujours dans le cœur de tous ceux qui ont vécu dans notre pays de 1975 à 1978. On ne passait pas en effet, une seule journée sans entendre une de ses chansons sur l’égalité des sexes, l’unité des Comores, le changement des mentalités… à la radio nationale.
 
 III) POLITIQUE
 
Le sultan ABDALLAH III
 
 De mère ouanienne, il est l’un des grands sultans qui ont régné dans l’archipel des Comores au 18eme siècle et plus précisément sur l’île d’Anjouan.
 
SITTOU RAGHADAT MOHAMED
 
La première femme ministre et élue député des COMORES
 
Né le 06 juillet 1952 à OUANI. Elle a enseigné pendant plusieurs années le français et l’histoire géographie dans différents collèges du pays avant d’être nommée secrétaire d’Etat à la condition féminine et à la population en 1991.
De 1991 à 1996 elle a assumé de hautes responsabilités politiques : Haut commissaire à la condition féminine, Ministres des affaires sociales, conseiller spécial du président de la république, secrétaire général adjoint du gouvernement, élue députée ….
Actuellement, elle est enseignante à l’IFERE et Présidente du FAWECOM.
 
Article publié sur le site de l'AOFFRAC (www.aoffrac.com)
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

24 mars 2007 6 24 /03 /mars /2007 19:22
REPONSE DE LA PRESIDENCE DE L’UNION AUX CHEFS DES EXECUTIFS DES ILES
 
 
Suite au Communiqué de presse signé le 17 mars 2007 par les chefs des exécutifs des îles que nous avons publié dans notre blog le 19 mars dernier (voir dans catégorie "communiqués"), vous trouverez ci-dessous la réaction de la Présidence de l’Union des Comores en date du 19 mars 2007 :
 
 
 
UNION DES COMORES
Unité - Solidarité - Développement
PRESIDENCE DE L’UNION  
COMMUNIQUE
 
 
Les chefs des exécutifs des îles se sont réunis à Mohéli où ils ont publié un communiqué daté du 17 mars 2007 dans lequel ils accusent le Président de l’Union d’une prétendue volonté "d’inféoder politiquement les organes législatifs et juridictionnels du pays".
 
Faut-il rappeler que le Président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi est arrivé au pouvoir par la voie démocratique, à la suite d’élections libres et transparentes ? On ne peut pas dire de même de tous les Chefs des exécutifs des îles. On se souvient, en effet, que l’un d’entre eux est arrivé au pouvoir par un coup d’Etat, pour ensuite se légitimer par des élections. Ce procédé d’accession au pouvoir est aujourd’hui largement condamné par la communauté internationale. Le Président Sambi est connu pour sa qualité morale, sa probité et son sens du bien commun.
 
Ceux qui souffrent de cet état de fait ont adopté la calomnie comme cheval de bataille.
 En ce qui concerne l’Assemblée de l’Union, on se demande sur quels faits se basent ces allégations. En effet, l’Union n’a jamais posé aucun acte visant à entraver le fonctionnement régulier de cette institution.
 
Le gouvernement de l’Union a accepté de jouer le jeu de la séparation des pouvoirs, ce qui n’est pas le cas dans les relations entre certaines assemblées insulaires, réduites au rôle de chambres d’enregistrement, et certains exécutifs des îles. A chaque session de l’Assemblée de l’Union, les membres du Gouvernement de l’Union se prêtent aux questions des députés aux cours de séances radiodiffusées. Un tel exercice qui est la concrétisation de la démocratie n’a pas son équivalent dans les relations entre les exécutifs et les assemblées insulaires.
 
En ce qui concerne la cour constitutionnelle, les chefs des exécutifs des îles veulent dénier au Président de l’Union le droit et le devoir que lui donne la constitution de veiller au fonctionnement régulier des institutions : "Il (le Président de l’Union) est l’arbitre et le modérateur du fonctionnement régulier des institutions" (Article 12, alinéa 1 de la constitution de l’Union). A ce titre, il ne pouvait passer sous silence, sauf à faillir à sa mission, des agissements manifestement contraires aux règles de fonctionnement d’une des institutions supérieures de la République. Il n’a fait que relever ce disfonctionnement en laissant la pleine souveraineté aux membres de la cour constitutionnelle d’en tirer les conséquences. Chacun appréciera en quoi cet acte républicain veut être qualifié d’entrave au fonctionnement régulier des institutions.
 
La mise en application des arrêts de la cour constitutionnelle notamment l’arrêt relatif à la société Almarwane se heurte à la rupture unilatérale du dialogue, par les exécutifs des îles, décidée et publiée par le communiqué du 17 décembre 2006. Cette rupture du dialogue s’est traduite concrètement par le refus de l’exécutif de Ngazidja de prendre part aux travaux de la commission d’accompagnement, en présence de la communauté internationale, fin janvier 2007. Mais on peut aussi se demander quelle suite le Chef de l’exécutif d’Anjouan a réservé à l’arrêt de la cour constitutionnelle qui demande de mettre fin à la Présidence illégale de l’Assemblée de l’île d’Anjouan en permettant au Président légitime Houmadi Kaambi de reprendre son poste ?
 
Quant aux aides apportées par les pays amis, il faut savoir que l’Emirat de Sharja a bel et bien donné une promesse d’aide budgétaire mais que celle-ci n’est malheureusement pas effective à ce jour. Quant à l’aide de l’Arabie Saoudite, elle a, dés le départ, été destinée au projet Habitat et c’est à cette fin qu’elle est utilisée en toute transparence. Le Gouvernement de l’Union a pris la décision de donner en location un espace de stockage dans les dépôts de la société nationale des hydrocarbures à la société NESTAIR afin que cette dernière puisse vendre des hydrocarbures en offshore, hors du territoire national. Cette décision dont le but est simplement de rentabiliser les installations sous utilisées de la société nationale des hydrocarbures n’est nullement un bradage du patrimoine de l’Etat. On ne peut dire de même de la mise en location, pour quelques centaines d’euros, par l’exécutif de Ngazidja des terrains situés sur l’aéroport Moroni - Iconi à cette même société NESTAIR.
 
Le décret pris par le chef de l’exécutif de Ngazidja de nommer des directeurs des succursales des sociétés à capitaux publics relève purement simplement de la démagogie et de la surenchère inutile, en effet comment des succursales peuvent- elles être mises en place par décision de l’exécutif de l’île quand cette décision relève du conseil d’administration de la société. La mise en place d’une succursale est une décision technique et administrative en aucun cas une décision politique. Ceci est un avant goût de la façon dont les exécutifs des îles actuels entendent gérer les sociétés d’Etat.
 
Le gouvernement de l’Union est favorable à la proposition faite par les Chefs des exécutifs des îles de mettre en place une commission parlementaire qui aurait pour mission de faire la lumière sur la gestion des deniers de l’Etat par l’ensemble des exécutifs îles et de l’Union,au cours des cinq dernières années, notamment l’usage réservé aux recettes du contrat de gestion du port d’Anjouan signé unilatéralement entre l’exécutif d’Anjouan et la société Spanfreit, les recettes du transit au port d’Anjouan, depuis des années, de bois en provenance d’Afrique, la taxe unique des hydrocarbures d’Anjouan, la banque offshore d’Anjouan, la gestion des douanes à Mohéli et les recettes dites "propres" à Ngazidja. Le désir de transparence exprimé par les exécutifs des îles est partagé par l’Union, mais que ce désir s’applique à tous !
 
Le Gouvernement de l’Union lance un appel à la communauté internationale pour qu’elle continue à apporter son assistance aux Comores, pour la tenue des élections des chefs des exécutifs des îles, libres et transparente.
 
Le Gouvernement de l’Union prend à témoin la nation et la communauté internationale des efforts qu’il déploie pour la tenue de ces élections en se pliant à l’arrêt de la cour constitutionnelle d’annuler les alinéas 1 et 2 de l’article 4 du code électoral, en procédant à la mise en place de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CNEI), en prenant part à la réunion bipartite, en convoquant le corps électoral et en réunissant la contribution financière de l’état. Tous ces actes concrets prouvent la volonté du gouvernement de l’Union d’organiser des élections libres et transparentes dans le respect du calendrier.
 
Le Gouvernement de l’Union demande aux exécutifs des îles de ne pas bloquer le processus électoral et de mettre en place, en respectant les procédures légales, les commissions insulaires.
 
Le Gouvernement de l’Union réitère son attachement à la démocratie et la bonne gouvernance, à ce titre, il reste ouvert au dialogue constructif.
 
Fait à Moroni le 19 mars 2007
 
Pour le gouvernement de l’Union, le Secrétaire Général du Gouvernement  
Mohamed Bacar Dossar
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