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  • : HALIDI-BLOG-COMORES, Blog des COMORES
  • : BLOG DES COMORES GERE DEPUIS LE 01 DECEMBRE 2013 PAR MARIAMA HALIDI
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A SAVOIR

QU'EST CE QUE LA LANGUE COMORIENNE ?

Pour répondre à cette question pertinente, nous vous proposons ci- dessous l'interview du grand linguiste et spécialiste de la langue comorienne, Mohamed-Ahmed Chamanga

 

 
INTERVIEW DE CHAMANGA PAR RFO EN 2004
 
 
 Le comorien est une langue composée de mots africains, de mots arabes voire parfois de mots portugais et anglais. D'où vient la langue comorienne ?

M.A.C : Le fonds lexical de la langue comorienne est essentiellement « africain » comme vous le dites, et plus précisément bantu. Les emprunts au portugais ou à l'anglais sont relativement faibles. Par contre, l'apport arabe est très important. Cela s'explique par la très forte islamisation des Comores, depuis la Grande Comore(Ngazidja) jusqu'à Mayotte (Maore) en passant par Mohéli (Mwali)et Anjouan (Ndzuwani). Malgré ces emprunts, le comorien (shikomor) reste, sur le plan de sa structure grammaticale, une langue bantu.

Qu'appelle t-on une langue bantu ?

M.A.C : Le bantu est une famille de langues, la plus importante d'Afrique. Les langues qui composent cette famille couvrent pratiquement toute la partie australe du continent noir.

Y a t-il encore aujourd'hui en Afrique ou à Madagascar des populations qui parlent une langue similaire au comorien ?

M.A.C : Bien sûr ! On trouve par exemple le swahili en Tanzanie, le lingala au Congo Démocratique, le kikongo au Congo, le zulu en Afrique du Sud, le shona au Zimbabwe-Mozambique, le tswana au Botswana, le kinyarwanda-kirundi au Rwanda-Burundi, etc. Comme ces langues appartiennent à la même famille, elles ont forcément beaucoup de points communs dans la structure des mots, leurs répartitions dans les phrases, les accords grammaticaux, etc. Elles ont aussi un minimum de vocabulaire commun.
Prenons par exemple le mot bantu ! Ce mot est attesté dans certaines langues, comme le lingala, et il signifie « hommes ». C'est le pluriel du mot muntu qui veut dire « homme » au singulier. Dans d'autres langues, ces mots se déclinent au pluriel en watu (swahili), wantru ou watru ou en encore wandru (shikomor) ; au singulier, nous avons respectivement mtu, muntru, mtru, mndru.
Prenons encore l'exemple de la phrase kinyarwanda suivante qui signifie : « Combien d'hommes ? » : Abantu bangahe ? Nous avons en comorien les équivalences suivantes :Wantru wangapvi ?Watru wangapvi ?Wandru wanga(pvi) ? et en swahili :watu wangapi ?

Ne pensez-vous pas qu'il y a beaucoup de ressemblance dans tout ça ?

M.A.C : A Madagascar, jusqu'au milieu du XXe siècle, il y avait quelques poches bantuphones sur la côte nord-ouest. Mais les langues africaines qui y étaient parlées, le swahili à Marodoka ou le makua à Maintirano, ont aujourd'hui disparu. Le malgache appartient à une autre famille de langues : les langues austronésiennes comme par exemple les langues indonésiennes.

Le comorien est souvent comparé au swahili, parfois on a même dit que le comorien en était dérivé ?

M.A.C: Selon les résultats des recherches des trois dernières décennies, il est prouvé que le comorien et le swahili sont génétiquement issus d'une même souche-mère, d'où leur très grande parenté. Mais les deux langues se seraient séparées aux environs du XIIème siècle. On peut donc dire que ce sont deux langues soeurs. Si la confusion a pu se maintenir jusqu'à une période pas très lointaine, c'était à cause de la très grande proximité des deux langues, mais aussi parce que les sultans des Comores parlaient swahili et beaucoup de correspondances et traités avec les pays voisins ou les puissances étrangères étaient rédigés en swahili qui étaient à l'époque la plus importante langue de communication et du commerce de cette région de l'océan indien occidental.
Par combien de personnes est parlée la langue comorienne?
M.A.C:On peut estimer que la langue comorienne est parlée aujourd'hui par un million de personnes environ : les 750 000 habitants de l'archipel des Comores plus la très importante diaspora comorienne, que l'on peut retrouver notamment à Madagascar, à Zanzibar ou encore en France.

Est-elle enseignée à l'école ? Si non pourquoi ?

M.A.C: Malheureusement, elle ne l'est pas. Pourquoi ? Parce que : Premièrement, la colonisation française, avec sa mission « civilisatrice », n'avait jamais reconnu au peuple dominé une quelconque culture ou civilisation et que les langues des dominées n'étaient pas des langues mais, avec un sens très péjoratif, des dialectes qui n'avaient ni vocabulaire développé ni grammaire.
Deuxièmement, le pouvoir très centralisateur de l'Etat français avait imposé le français comme la seule langue de l'administration partout. Cela était vrai dans les colonies, mais aussi en métropole. C'est ainsi qu'on a banni l'enseignement du breton en Bretagne, du basque au Pays Basque (Sud-Ouest de la France).
Troisièmement enfin, nous avons nous-mêmes fini par admettre que notre langue est pauvre et sans grammaire. Elle ne peut donc pas être enseigné. Il faut encore souligner qu'avec l'instabilité chronique des Comores indépendantes, aucune réflexion sérieuse n'a pu être menée sur la question. Pourtant, les pédagogues sont unanimes : pour permettre l'épanouissement des enfants, il est nécessaire que ces derniers puissent s'exprimer pleinement dans leur langue maternelle...

Y a t-il une ou des langues comoriennes ?

M.A.C:Nous avons la chance d'avoir une seule langue comorienne, depuis Ngazidja jusqu'à Maore. Mais comme toute langue, le comorien se décline en plusieurs dialectes qui en sont les variantes régionales : le shingazidja à la Grande Comore, le shimwali à Mohéli, le shindzuani à Anjouan et le shimaore à Mayotte.

Comment expliquer l'apparition de divers dialectes sur un territoire aussi exiguë que les Comores ?

M.A.C : Ce phénomène n'est pas spécifique au comorien. Toute langue est formée de plusieurs dialectes. La dialectalisation s'accentue lorsqu'il y a peu de communications et d'échanges entre les régions. A l'inverse, le déplacement d'une population qui parle un dialecte donné vers une autre région où l'on parle un autre dialecte peut également entraîner des changements dans les deux dialectes. Pour le cas des Comores, le facteur du peuplement par vagues successives au cours de l'histoire explique aussi le phénomène.
Les différences dialectales peuvent aussi s'observer à l'intérieur de chaque île. C'est ainsi, par exemple en Grande Comore, que la manière de parler des gens de Mbéni dans la région du Hamahamet diffère du parler des gens de Fumbuni dans la région du Mbadjini. Il en est de même à Anjouan entre les gens de Mutsamudu, sur la côte nord, et ceux du Nyumakele, dans le sud-est de l'île, ou encore, à Mayotte, entre Mamoudzou et Kani Bé ou Mwana-Trindri dans le sud, etc.

Un mot sur la langue mahoraise.

M.A.C:Le shimaore appartient au même sous-groupe dialectal que le shindzuani. C'est dire qu'il faut souvent écouter attentivement pour percevoir les différences entre ces deux dialectes. Le shimaore fait ainsi partie intégrante de la langue comorienne.

Le comorien s'enrichit-il ou s'appauvrit-il (avec le phénomène de créolisation de la langue) ?

M.A.C : Parler à l'heure actuelle de créolisation de la langue comorienne est quelque peu exagéré. Certes elle ingurgite aujourd'hui beaucoup de mots d'origine française. Mais cela reste « raisonnable ». Le comorien a emprunté énormément de vocabulaire d'origine arabe, environ entre 30 et 40 % du lexique, pourtant on ne parle pas de créole arabe, et cela à juste titre. En effet, ce qui fonde une langue, ce ne sont pas seulement les mots. Ce sont surtout sa structure grammaticale et sa syntaxe. De ce point de vue, le comorien ne ressemble ni à l'arabe ni au français.
On ne peut pas dire que le comorien s'appauvrit. Essentiellement oral, il répond parfaitement à nos besoins de communication. Il est toutefois évident qu'une langue écrite possède un stock lexical beaucoup plus étendu qu'une langue orale. Ne vous inquiétez pas pour le comorien. Si un jour, on décide de l'écrire, de l'enseigner et de l'utiliser dans l'administration, il ne pourra que s'enrichir. Il s'enrichira en se forgeant des mots nouveaux ou en empruntant d'autres ailleurs, comme cela se fait dans les langues dites de « grande civilisation ».

Où en est actuellement la recherche sur la langue comorienne ?

M.A.C: La recherche sur la langue comorienne avance ; trop lentement peut-être, mais elle avance. Nous avons aujourd'hui une meilleure connaissance sur elle qu'il y a vingt ans. Malheureusement, c'est un domaine qui intéresse peu de monde, aussi bien chez les nationaux que chez les chercheurs étrangers.

Pensez-vous qu'un jour tous les Comoriens parleront la même langue ? Et sur quoi se fonderait cette sédimentation en une seule langue « nationale » ?

Mohamed Ahmed-Chamanga : Nous parlons déjà la même langue. Ce qui nous manque, c'est une langue standard, comme en Tanzanie avec le swahili, à Madagascar avec le malgache, ou en encore au Zimbabwe avec le shona, etc. Pour arriver à ce stade, il faut qu'il y ait une réelle volonté politique, une prise de conscience chez les Comoriens de vouloir mieux apprivoiser leur propre culture et que soit mise en place une équipe de chercheurs qui se pencherait sur la question et qui proposerait cette langue standard qui serait utilisée dans tout l'archipel des Comores.

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CI-DESSOUS LES NEWS  RECENTES  DES COMORES

 

 

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A PROPOS DE OUANI

Ouani et ses grands hommes
 
 
L’être humain est insignifiant puisque le corbeau et beaucoup d’autres espèces d’arbres vivent plus longtemps que lui. De ce court séjour dans ce bas monde à la différence d’autres êtres vivants, l’homme peut marquer de son empreinte l’histoire.
A OUANI, ce genre d’homme malgré sa rareté, a existé et continu à exister jusqu’à nos jours. En ouvrant ce nouveau chapitre, quelques dignitaires en collaboration avec le comité de pilotage de la ville ont tenu à rendre hommage beaucoup d’hommes et de femmes qui ont fait du bien à cette ville.
En dehors de tout jugement, ils ont fait de leur mieux pour que Ouani devienne l’une des grandes villes les plus rayonnantes des Comores et Ouani l’est grâce à eux. Elle doit continuer à l’être pour nous et les générations à venir.
A titre posthume, nous tirons la révérence devant Saïd Toiha (Baco Moegné), Saïd Abdou Bacar Nomane, Saïd Abdou Sidi et Saïd Andria Zafi.
 
Le premier pour avoir créé la première école privée de la ville dans l’objectif de ne plus avoir un enfant de six à sept ans non scolarisé, le second qui a été le premier à être ministre et dont les louanges dépassent les frontières de la ville, le troisième a accompagné plusieurs années la jeunesse et le dernier a beaucoup contribué au niveau de l’enseignement primaire par son dévouement et son engagement à instruire ceux qui l’ont fait pour nous. Cette liste vient de s’ouvrir et n’est pas prête de se fermer ; beaucoup d’autres personnes disparues ou vivant tels que les enseignants apparaîtront à la prochaine édition.
Ansaly Soiffa Abdourrahamane
 
Article paru en 2003 dans le n° 0 de Jouwa, bulletin d’information de OUANI
 
 
 
 
LES ENFANTS DE LA VILLE DE OUANI
ET L’HISTOIRE   DES COMORES
 
 Beaucoup d’enfants de la ville de OUANI ont marqué et marqueront toujours l’histoire de leur pays : les îles Comores.
 
 En voici quelques uns dans différents domaines.
 La liste n’est pas exhaustive
 
 I) LITTERATURE
 
LITTERATURE ORALE
 
ABDEREMANE ABDALLAH dit BAHA PALA
 
Grand connaisseur du passé comorien décédé brusquement en 1988.
Actuellement, un projet de publication de sa biographie est en étude.
On trouve beaucoup de ses témoignages sur l’histoire des Comores dans le tome 2 de l’excellente thèse de SIDI Ainouddine sur la crise foncière à Anjouan soutenue à l’INALCO en 1994 
 
LITTERATURE ECRITE
 
Mohamed Ahmed-CHAMANGA
 
Grand linguiste des Comores
 
 Né à Ouani (Anjouan) en 1952, Mohamed Ahmed-Chamanga, diplômé de swahili et d'arabe, a fait des recherches linguistiques sur sa langue maternelle. Il enseigne la langue et la littérature comorienne à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Il est l'auteur d'une thèse, de plusieurs articles, ainsi que d'un recueil de contes de l'île d'Anjouan : Roi, femmes et djinns (CLIF, 1998). Président de l'Association Fraternité Anjouanaise, Mohamed Ahmed-Chamanga a fondé, en 1997, le journal Masiwa.
 Il enseigne actuellement la langue et la littérature comoriennes à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de Paris (INALCO).
 
AINOUDINE SIDI
 
 Historien & grand spécialiste de l’histoire foncière des Comores 
 
 Né à OUANI, en 1956. Il a fait des études d’histoire à l’université de DAKAR (SENEGAL) et a préparé un doctorat d’études africaines à l’INALCO (PARIS)  Il est actuellement chercheur et Directeur du CNDRS (Centre National de Documentation et de Recherches Scientifiques) à MORONI.
 
 II) MUSIQUES & CHANTS
 
DHOIFFIR ABDEREMANE
 
Un des fondateurs de l’orchestre JOUJOU des Comores.
Avec ses chansons axées sur la contestation sociale. Il fait partie des premiers artistes qui ont introduit aux années 60 une nouvelle forme de musique aux COMORES.
 
C’est un homme très discret mais plein de talents. On se souviendra toujours de ses productions à la salle AL CAMAR de MORONI.
 
FOUDHOYLA CHAFFI
 
 Une des premières femmes comoriennes à avoir fait partie d’un orchestre musical.
 Il s’agit là d’un engagement incontestable de la part d’une femme comorienne.
 Elle a commencé à jouer un rôle important dans la chanson à partir de 1975 comme chanteuse principale de l’orchestre JOUJOU des Comores.
Sa voix d’or résonne toujours dans le cœur de tous ceux qui ont vécu dans notre pays de 1975 à 1978. On ne passait pas en effet, une seule journée sans entendre une de ses chansons sur l’égalité des sexes, l’unité des Comores, le changement des mentalités… à la radio nationale.
 
 III) POLITIQUE
 
Le sultan ABDALLAH III
 
 De mère ouanienne, il est l’un des grands sultans qui ont régné dans l’archipel des Comores au 18eme siècle et plus précisément sur l’île d’Anjouan.
 
SITTOU RAGHADAT MOHAMED
 
La première femme ministre et élue député des COMORES
 
Né le 06 juillet 1952 à OUANI. Elle a enseigné pendant plusieurs années le français et l’histoire géographie dans différents collèges du pays avant d’être nommée secrétaire d’Etat à la condition féminine et à la population en 1991.
De 1991 à 1996 elle a assumé de hautes responsabilités politiques : Haut commissaire à la condition féminine, Ministres des affaires sociales, conseiller spécial du président de la république, secrétaire général adjoint du gouvernement, élue députée ….
Actuellement, elle est enseignante à l’IFERE et Présidente du FAWECOM.
 
Article publié sur le site de l'AOFFRAC (www.aoffrac.com)
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 21:24

Déjà en juillet dernier suite à la formation d’un nouveau gouvernement de l’Union des Comores, j’avais déploré le fait que l'on continue à dénigrer et humilier la femme comorienne. Chose inacceptable. En effet, tous les hommes étaient des "Ministres" et comme par hasard l'unique femme du gouvernement se voyait attribuer le titre de "Secrétaire d'Etat" !  Comme si on avait voulu nous rappeler que la femme comorienne ne peut pas être comme l'homme comorien. Elle doit toujours rester inférieure à l'homme. Il ya des signes qui veulent tout dire.

 

Cette fois-ci, c’est encore pire. Dans le gouvernement de l’Union formé hier et composé de 10 personnes dont les  2 vice-présidents, il n’y a aucune femme.

 

Quel mépris pour la femme comorienne ? Qu’a-t-elle fait de mal pour se voir infliger une telle humiliation ? Comment peut-on comprendre que, 17 ans après la première nomination à un poste ministériel d’une femme comorienne, il n’est toujours pas encré dans les mentalités de nos dirigeants que dans tout gouvernement, il faut la présence de la  femme comorienne ? C’est une question de justice et d’équité et non de faveur.

 

N’est-il pas paradoxal de voir un vice président chargé de la promotion du genre dans un gouvernement sans femme ? Le concept « genre » est avant tout une question de changement de mentalités. Ce sont les actes qui comptent et non les beaux discours et la multiplication des engagements.

 

Réduire le nombre des membres du gouvernement ne signifie pas réduire à néant la femme. Réduire le nombre des membres du gouvernement ne devrait pas se faire au détriment de la femme. Aujourd’hui, nous retrouvons des femmes compétentes dans tous les domaines. Donc, l’on peut aussi faire appel à elles pour occuper les hautes responsabilités politiques du pays. L’excuse souvent avancée, à savoir les femmes ne s’intéressent pas généralement à la politique – la politique aux politiciens -  n’a pas sa place en l’espèce. En effet, on fait surtout recours ces derniers temps à des technocrates pour être Ministre. Que je sache, il n’y a pas que des technocrates – hommes qui sont à même d’assumer des postes ministériels. Dès l’instant que ce ne sont pas forcément des politiciens chevronnés dont on fait recours pour être Ministre il n’y a aucune raison de mettre à l’écart les femmes sous prétexte qu’elles ne sont pas des politiciennes. Nos femmes sont aussi compétentes que les hommes.

 

Alors arrêtons les conneries et faisons les choses comme des gens matures et capables. Devrons nous attendre qu’un jour un organisme international nous humilie en conditionnant par exemple son aide financière  à la participation des femmes à nos gouvernements pour comprendre que c’est normal ? Comme c’est le cas actuellement avec le FMI qui exige un gouvernement restreint. On dirait des incapables qui doivent être sous tutelle pour faire les choses normalement ! Franchement, ne me dites pas que nous n’étions pas capables de prendre une telle initiative comme des grands !

 

Je ne le dirai jamais assez !!! Il est  temps de mettre fin à cet état d'esprit qui nous déshonore. La promotion du genre mérite mieux. Ce sont les actes et le changement des mentalités qui comptent.

 

Excusez-moi chers lecteurs et comprenez les mots durs que j’utilise mais qui sont à la hauteur de mon amertume et de mon dégout. J’ai du mal à digérer ce nouveau coup dur et humiliant infligé à la femme comorienne. Je suis révolté par ce mépris de notre Président de l’Union et surtout de ses deux bras – de surcroit  des technocrates qui à un moment donné ont mené le combat noble pour la participation de la femme comorienne à la prise des décisions – face à la capacité des femmes. Comment peut-on accepter un affront pareil ?

 

C'est une honte pour nos dirigeants. C'est une insulte pour toutes les femmes comoriennes et tous ceux qui mènent quotidiennement un combat pour l’égalité de genre aux Comores ; pour un pays qui a signé et  ratifié la convention contre toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes ; pour un pays qui a  élaboré un document sur la politique du genre et pour un pays dont la constitution garantit l’égalité de genre.

 

Que le Président Sambi n’oublie pas que le candidat Sambi avait promis de donner à la femme comorienne la place qu'elle mérite.

 

Mais je reconnais que « la place qu’elle mérite » est est une notion floue et peut avoir diverses interprétations. De plus, le Président Sambi n’est pas le candidat Sambi ! Ainsi, Je peux toujours vomir mon dégout et ma colère. Hélas !

 

Halidi Allaoui (HALIDI-BLOG-COMORES)

 

 

 

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commentaires

H
A Chrty,Je comprends bien qu'il s'agit d'une caricature voire même d'une blague. Mais comme beaucoup de gens qui ne connaissent pas forcément les Comores consultent réguliérement le blog. De peur qu'ils prennent au sérieux votre commentaire je tiens à apporter la précision suivante :Jusqu'à ce jour, dans l'histoire des Comores, seuls les électeurs d'une circonscription d'Anjouan ont eu le courage d'élire une femme députée. Certes, il y a une femme députée originaire de Ngazidja actuellement à l'Assemblée Mais elle a remplacé le titulaire, un homme qui était nommé il y a quelques années, Ministre.Donc, on ne peut pas prendre au sérieux vos affirmations.HA (HALIDI-BLOG-COMORES)
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C
A vrai dire les anjouanais n'ont jamais vu une femme comme responsable. Leur boulot c'est de rester à la maison mettre le msindzanou. ben c'est normal pour sambi.
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H
A EDICOF  !Oui, soyons effectivement un peu sérieux !Pourquoi des femmes Ministres ne pourraient pas être capables de tirer notre  cher pays vers le haut ?  Arrêtons ces insinuations sexistes et méprisant à leur égard. Qu'ont ils fait d'extraordinaire les hommes qui ont toujours occupé ces postes que les femmes ne peuvent pas faire ?<br /> Notre pays n'appartient pas qu'aux hommes. Et ces hommes qui sont Ministres ne sont pas plus compétents que certaines femmes. Ce n'est pas parce qu'on a un diplôme universitaire qu'on est forcément compétent ou capable. Sinon notre pays allait être loin. Même si ce serait le cas, des femmes ont aussi ces diplômes et apportent beaucoup dans différents domaines aux Comores et ailleurs. Alors de grâce, arrêtons de les sous estimer et de vouloir nous faire croire qu'il n'y a que les hommes qui peuvent apporter quelque chose à ce pays.<br /> Très sérieusement, quel commentaire sur le fond voulez vous quand on sait qu'on a juste réduit le nombre des Ministres ? Ce sont des gens que nous connaissons tous. D'ailleurs quel fond vu ce qui se passe là bas. Effectivement soyons un peu sérieux et défendons l'indéfendable. J'aimeerais bien que vous me fassiez ce fameux commentaire sur le fond !<br /> Si cela peut vous vous rassurer, je sais garder les pieds sur terre et la tête sur les épaules.<br />  A+<br />  HA (HALIDI6BLOG-COMORES)
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E
Soyons un peu serieux!l'essentiel n'est d'avoir des femmes ou des hommes dans nos gouvernements, mais plutôt avoir des ministres competents capables de tirer notre cher pays vers le haut.J'aurai aimé, mon cher Halidi, d'avoir de vous un commentaire sur  fond mais pas sur la forme.Notre pays n'est un gateau à partager entre femme et homme.gardons nos pieds sur terre!A+
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A
Ce qui est encore pire c'est le silence de nos hommes politiques.Heureusement que d'autres voix se font entendre.La femme est elle l'égal de l'homme?Sambi a choisit son camp.
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H
Marahaba mwadzani pour le conseil d'ami. Bé ha bahati bi wami tsi mlimizi. Kilamutru ana wujuzi wahé. Mais comme il n'est jamais trop tard pour apprendre, wahipara mwana nafasi konimbé mwanashiteku wujuzi wa hulima waho mwandzani.Halidi
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S
Endra limé c'est un conseil d'ami
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